Quels sont les métiers accessibles avec le portage salarial ?

portage salarial

Si vous œuvrez dans des métiers intellectuels ou artisanaux, le portage salarial est une plateforme par laquelle vous pouvez trouver des contrats. Il est créée dans les années 80. Si vous recherchez des informations détaillées y concernant, cet article vous aide à y voir plus clair. De même, si vous êtes intéressé par ce système, voici les métiers accessibles au portage salarial.


Le portage salarial : les points essentiels


Le portage salarial est une notion réglée par le Code du travail qui définit ce qu'est un salarié porté, dans l'article L.1254-2.-I. Le portage a pour seul fonctionnement d'aider ceux qui cherchent un emploi autrement. Les intéressés doivent être en mesure de rechercher seul leur propre clientèle. L'autonomie est très appréciée dans ce système, et cela, grâce à leur qualification et leur expertise.


Trois facteurs sont en relation à travers le portage salarial : le salarié porté, l'entreprise de portage salarial et le client. Ces personnes travaillent en auto-entrepreneurial disposant d'une expertise particulière. C'est surtout pour des missions ponctuelles, de courte, moyenne ou longue durée, selon les besoins des clients. Vous devez être de niveau 5 ou avoir un bac +2, ou avoir une expérience professionnelle d'au moins de 3 ans. Pour savoir si vous êtes éligible, il est nécessaire de consulter un portage salarial simulation. Avoir recours à un simulateur portage salarial vous aide à vous orienter.


Deux grands secteurs sont concernés par le portage salarial. Il s'agit du domaine des travaux intellectuels et les activités artisanales. Ceux des intellectuels sont représentés par le secteur du consulting, de la formation et de l'audit. Le salarié porté peut être un consultant, un freelancer ou un formateur. Il peut également être un créateur d'entreprise, un cadre, un jeune diplômé, un retraité et une personne en reconversion.


Le portage salarial et les métiers intellectuels


Le métier intellectuel englobe tout ce qui est du domaine tertiaire, comme l'informatique. Que vous soyez un ingénieur en informatique, un programmeur et développeur web, un développeur de logiciels ou d'applications mobiles. De même, si vous êtes un directeur en système d'information ou DSI, un webmaster ou un formateur en informatique.


L'univers digital et du web est aussi accessible en portage salarial. Cela concerne le métier de la rédaction de contenu web, consultant SEO et SEA ou du community management. Sans oublier l'univers du webmarketing, du podcast, du blogging, et de vidéo ou du webinaire. Le métier web consiste également dans la traduction ou dans l'interprétation.


Le design est aussi un métier accessible avec le portage salarial. Il s'agit du motion de design, le graphisme, l'infographie ou du UX designer. La photographie fait également partie des opportunités du portage salarial. Ainsi, le photographe indépendant propose ses services aux particuliers et aux entreprises. Tous les métiers accessibles avec le portage salarial sont disponibles sur un site dédié et facilement repérables via un portage salarial simulation.


Les autres métiers intellectuels accessibles avec le portage salarial


Il s'agit du métier de la formation et du coaching. Que ce soit en individuel ou en groupe, le formateur est capable de transmettre ses compétences et ses connaissances à autrui. Il existe une variété de spécialisation dans ce domaine : formation web, linguistique, communication, management, entreprenariat et leadership. Sans oublier les formations en développement personnel, commerciales et bien d'autres.


Les métiers de la finance représentent aussi un univers tout à fait possible en portage salarial. Si vous êtes un consultant comptable, un conseiller financier, un spécialiste en audit ou gestionnaire de patrimoine, ce système convient à vos attentes. De même, si vous êtes un manager de transition en vue de fusion ou d'acquisition, le portage salarial est un secteur qui favorise votre activité.


Si votre vous avez de l'ambition dans la gestion de projet ou de l'industrie, il est possible de convoiter le portage salarial. Pour l'industriel, si votre tâche consiste dans la qualité en tant qu'ingénieur, dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou du data scientiste, découvrez le portage salarial pour développer votre horizon. Les métiers de ressources humaines sont aussi aussi possible en portage salarial.


À noter que ces activités peuvent être effectuées en interne ou en ligne. D'ailleurs, de nombreux métiers sont déjà disponibles à distance. Un simulateur portage salarial est utile pour tout savoir sur l'accessibilité d'un métier en portage salarial.


Le portage salarial et les métiers artisanaux


Certains artisans indépendants peuvent trouver leur client à travers le portage salarial. C'est une opportunité pour de nouveaux contrats auprès des particuliers et des autres professionnels. Ces artisans sont disponibles pour des déplacements à domicile. Ces métiers peuvent être de la coiffure et de l'esthétisme, du bricolage ou de la peinture. Ils peuvent être également des artisans jardiniers. Le métier de soutien scolaire est aussi possible en portage salarial.


Les contrats obtenus sont souvent ponctuels et peuvent être reconduit pour le long terme. C'est un support que les artisans peuvent utiliser à leur profit. Toutefois, il existe des métiers non-éligibles avec le portage salarial. Il s'agit du service à la personne, les activités réglementées, par exemple le travail de médecins, notaires, architectes. De même, les activités qui nécessitent une assurance particulière ne sont pas accessibles au portage salarial, comme celui du métier en BTP ou sécurité. Il est tout à fait possible de consulter un portage salarial simulation pour trouver la liste des professions éligibles au portage salarial.

Quelles sont les étapes clés de la création d’une entreprise ?
Comment transformer votre idée en une start-up florissante ?

Plan du site