Comment obtenir l’extrait KBIS de sa propre entreprise ?

Extrait Kbis

Toute entreprise immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés, ou RCS, a besoin d’un extrait Kbis. Il s’agit d’une carte d’identité à jour à usage commercial prouvant l’existence légale d’une entreprise. Les entrepreneurs peuvent avoir besoin d’obtenir un extrait Kbis afin de le présenter à l’un de leurs partenaires commerciaux, fournisseurs ou clients. Des procédures efficaces de dématérialisation au RCS permettent désormais d’obtenir un extrait kbis gratuit par voie numérique. Bien que tous les propriétaires d’entreprise ne comprennent pas l’extrait KBIS, c’est l’un des documents officiels de l’entreprise les plus demandés. Il est décerné à ceux qui jouent un rôle important dans une entreprise et ses interactions avec les employés et les clients. 

L’extrait Kbis : quel est son rôle ?

L’extrait Kbis contient les informations du Registre du Commerce et des Sociétés. Ce document a pour objet principal de rendre publiques les inscriptions du RCS en le certifiant auprès du Greffe du Tribunal de Commerce. Ce document fournit des informations sur l’identité d’une entreprise, son emplacement physique et les coordonnées du personnel clé. Il peut également fournir des détails sur les activités d’une entreprise et les décisions rendues par le tribunal de commerce concernant d’éventuelles procédures collectives. Toute personne recherchant des informations sur une entreprise peut demander un extrait KBIS. En effet, toute société immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés doit se soumettre à une formalité indispensable. En conséquence, les entreprises peuvent recevoir un document KBIS qui prouve leur existence au regard de la loi. Toute société enregistrée peut aussi utiliser un extrait KBIS comme preuve de son enregistrement. Lorsqu’une entreprise s’inscrit au tribunal de commerce, elle peut obtenir un extrait KBIS. Elle n’est délivrée qu’après justification de l’existence juridique de la société. Un extrait KBIS donne un formidable aperçu de l’entreprise concernée et peut se justifier par le fait qu’il ne concerne que les entreprises exerçant une activité commerciale. En outre, les personnes physiques exerçant une activité commerciale seraient qualifiées de commerçants au lieu de titulaires d’extraits KBIS.

Un kbis : comment l’avoir gratuitement ?

Les chefs d’entreprise peuvent obtenir un certificat d’entreprise numérique gratuit grâce à une possibilité récemment ouverte. La possibilité s’est ouverte en 2019, et elle permet à toute personne ayant des greffes de tribunal de commerce d’accéder à un portail 100 % sécurisé. Pour obtenir le certificat gratuit, ils doivent se rendre sur docubiz.fr et activer leur compte. Une fois cela fait, ils peuvent accéder gratuitement à leur certificat numérique Kbis. Pour obtenir un extrait k bis gratuit, le gestionnaire doit se connecter à son espace grâce à des identifiants spécifiques. Ils doivent également confirmer leur identité numérique ; une fois qu’ils l’ont fait, ils peuvent obtenir un kbis gratuit auprès du Tribunal de Commerce de la même manière que celui créé avec docubiz.fr. Obtenir un autre Kbis coûte généralement de l’argent ou nécessite de commander un modèle concurrent. Cependant, docubiz.fr permet de télécharger gratuitement Kbis ; Cela ne contourne pas les procédures nécessaires pour enregistrer une entreprise auprès d’infogreffe. Il est important de noter que l’extrait de Kbis gratuit doit être daté de moins de 3 mois pour être utilisés dans une procédure administrative. Vous pouvez vous abonner à l’envoi périodique de Kbis d’Infogreffe via le site docubiz.fr.

Un extrait Kbis : comment le demander en ligne ?

De nombreux sites proposent des documents k bis gratuit en ligne ; certains d’entre eux sont libres d’accès. Néanmoins, il existe également des sites qui vendent des documents Kbis moyennant des frais, ceux-ci ne sont généralement pas associés au site Web officiel Kbis du gouvernement. Certains sites Web fournissent des informations Kbis sur leurs sites qui peuvent être facilement accessibles ailleurs sur le Web. Par conséquent, ils ne doivent pas être considérés comme des documents Kbis valides ou officiels. De fausses informations peuvent être trouvées sur des sites Web situés en dehors de France. Les gens doivent payer des frais pour obtenir des documents officiels comme le K-bis. Un K-bis non certifié peut être acquis gratuitement si le demandeur fournit des données personnelles. Cela est dû au fait que ces systèmes peuvent financer l’achat de K-bis en revendant ses données. Lors de la recherche de K-bis, il est préférable d’utiliser le système officiel plutôt que des offres gratuites. Notez que certaines petites et moyennes entreprises facturent les demandes K-bis dans le cadre de leur forfait bancaire. Par conséquent, ces demandes K-bis sont considérées comme gratuites à l’exception du coût du forfait.

Qui peut solliciter un Kbis ?

L’obtention d’un Kbis, première étape de toute entreprise, est indispensable à la création d’entreprise. De plus, n’importe qui peut obtenir le Kbis d’une autre entreprise ; l’information publique est autorisée dans ces documents. Les entreprises françaises fournissent des informations personnelles telles que la date de naissance et le lieu de naissance dans leur extrait Kbis. Par conséquent, il est important d’être prudent lorsque vous demandez ces informations à une entreprise. Dans certains cas, l’extrait Kbis peut également renseigner sur le numéro Siren ou le sigle de l’entreprise. Celui-ci permet à quiconque de faire une demande d’extrait Kbis de l’entreprise. Il est conseillé d’aborder cela avec prudence, car l’extrait Kbis d’une entreprise peut se détériorer rapidement. De plus, les entreprises françaises sont tenues de publier des informations générales sur leur activité. Notamment les comptes de profits et pertes et les bilans par le biais d’un système public. De plus, ces divulgations doivent être faites une fois par an. Cependant, des changements soudains dans ces chiffres peuvent indiquer que les informations contenues dans un extrait sont obsolètes et doivent être traitées comme telles.

Les extraits numériques de Kbis ont-ils la même valeur légale ?

La version numérique du contrat Kbis reprend les mêmes informations que son homologue papier. Les deux versions sont délivrées par le Greffe du Tribunal de Commerce compétent. Par conséquent, ils sont soumis aux mêmes règles de mise à jour. Un contrat Kbis numérique est assimilé juridiquement à un contrat papier et peut être utilisé dans toutes les démarches professionnelles. De plus, il s’inscrit dans un projet d’immatriculation numérique des entreprises et des métiers. Le but de ce projet est d’aider les propriétaires d’entreprise à gérer facilement leur entreprise. L’obtention du certificat d’immatriculation commerciale d’une entreprise, le Kbis était autrefois un processus long et coûteux. Désormais, cela peut se faire en ligne via un service numérique. Ce service est gratuit et peut être effectué autant de fois que nécessaire en format numérique. Auparavant, les extraits KBIS ne pouvaient être obtenus que sous forme physique auprès du tribunal de commerce ; ce n’est plus le cas. Par ailleurs, seules les personnes morales exerçant une activité commerciale sont éligibles à l’obtention d’un extrait Kbis, ce qui exclut les artisans, les indépendants et les micro-entrepreneurs. Toute personne peut demander un extrait KBIS, extrait du registre du commerce et des sociétés au nom des tribunaux. N’importe qui peut en faire la demande, car les tribunaux de commerce ont l’obligation d’informer les entreprises constituées sous leur juridiction. Si une entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés, il est supposé que son intention première est d’exercer une activité commerciale. À noter que toute modification des documents d’organisation d’une société doit être enregistrée au greffe du tribunal de commerce. En effet, ces modifications devraient être communiquées aux distributeurs d’extraits Kbis afin que la version mise à jour puisse être mise en œuvre.

La création d’une micro-entreprise, étape par étape
Trouver des modèles gratuits de statuts types pour SARL en ligne