Comment renforcer la cohésion d’une équipe ?

Pour obtenir une équipe motivée et soudée, la cohésion est l’essentiel. Il s’agit d’un sujet central qu’un dirigeant doive se préoccuper. Effectivement, pour atteindre vos buts, tous les collaborateurs doivent aller dans la même direction avec un bon esprit d’équipe. Plus la cohésion parait plus forte, plus il sera facile d’aboutir, voire de dépasser, les finalités fixées. Avec l’instauration d’une cohésion au sein d’une équipe, les collaborateurs seront motivés. Mais comment la faire instaurer ?

Créer une histoire commune pour instaurer la cohésion d’équipe

La première démarche pour développer et créer la cohésion d’équipe consiste à établir une histoire commune. À cet égard, il est indispensable de créer des souvenirs collectifs pour que chaque membre du groupe puisse mieux se connaître. Autrement dit, le chef d’équipe doit employer les moyens nécessaires pour que les collaborateurs aient une certaine expérience en commun. Dans ce cas, organiser quelques activités de team building constitue une meilleure solution pour renforcer la cohésion d’une équipe. Parmi ces activités, il est possible de faire des activités sportives collectives comme la pratique du basket-ball, du football ou de volley-ball, etc. Les entreprises présentent des ateliers artistiques ou créatifs pour analyser les comportements de chaque membre du groupe. Programmer un atelier de théâtre parait également une bonne idée pour instaurer la cohésion d’équipe.

Sortir du cadre professionnel classique

Pour que l’équipe vive une expérience ensemble, faire quelques sorites en dehors du cadre professionnel permet facilement de régner la cohésion d’équipe. Par exemple, une fois par semaine, le chef d’équipe peut proposer d’inviter les membres du groupe à prendre un déjeuner ensemble. Il est également possible d’organiser un repas de Noël annuellement en laissant participer chaque collaborateur de l’équipe. Décorer la salle ensemble peut facilement détendre les membres de l’équipe et peut renforcer la cohésion d’une équipe. Mais pour cela, il faut sortir du cadre professionnel pour oublier les stress du travail.

Aménager des bureaux conviviaux et chaleureux

Pour créer un dynamique groupe, il faut aménager les locaux. Pour cela, il convient de mettre un espace détente pour que le personnel puisse s’échanger, voire se réunir. C’est une façon de susciter une énergie positive au sein de l’entreprise et de renforcer la cohésion d’une équipe. Ainsi, il est préférable de concevoir des bureaux fashion surtout si les membres d’équipe sont des jeunes branchés, par exemple. En ligne, il existe différents modèles de bureaux qui peuvent être adaptées selon les besoins de l’équipe. Ces modèles sont faciles à faire et ne réclament pas de grand budget.

Quelles sont les fonctions principales du manager d’équipe ?
Comment se forme-t-on au management ?

Plan du site