Comment manager une équipe de jeunes collaborateurs ?

Si vous voulez affirmer votre position de leader auprès des jeunes, il n’est pas nécessaire de vous imposer en tant que cadre. Certes, les méthodes empreintes de sévérité ne fonctionnent pas forcément auprès de vos jeunes collègues. Ils ont besoin d’une poigne ferme mais ils ont également besoin de déceler la « cool attitude » chez vous.

Laisser tomber les clichés stériles

De nombreux jeunes fraîchement diplômés et qui n’ont pas encore percé dans le secteur débarquent dans votre équipe ? La première chose à ne pas faire c'est de ne pas se montrer avenant. Certes, vous devez même réfléchir à ce que vous souhaitez pour eux. N’oubliez pas qu’avant d’être le leader que vous êtes à ce jour, vous étiez comme eux à vos débuts. Aussi, qu’aviez-vous attendu de votre premier manager ? Essayez alors de jongler avec le manager paternaliste et celui qui cherche à se la jouer cool. Qu’est-ce que vous ne voulez pas incarner ? Faites en sorte de ne pas inculquer les valeurs qui vous semblent mauvaises et incorrectes. Par ailleurs, ne sous-estimez pas les capacités d’adaptation et l’esprit clairvoyant de vos jeunes recrues. Évitez les idées préconçues portant sur le clivage intergénérationnel. En effet, notez que manager une équipe jeune n’est pas toujours une question d’année ou de génération. Il s’agit d’un principe se basant sur la transmission et sur l’inspiration.

Etre une inspiration et un guide

Sachez que manager une équipe jeune vous incite à être une référence pour les jeunes talents que vous avez à votre disposition. Vous êtes alors tenu d’assurer ce rôle de guide. Toutefois, veillez à ne pas tomber dans la caricature d’un mentor. L’intégration de chaque recrue doit être parfaite et vous en êtes le responsable. C'est à vous de leur donner les clés qui leur permettront de contourner chaque obstacle. Dans cette optique, sachez que la transparence et la communication sont les atouts que vous devez avoir à votre disposition. Ainsi, certes, vous devez vous montrer intransigeant mais la confiance doit également régner entre vous et vos jeunes pairs. Cependant, vous êtes tout de même dans l’obligation d’instaurer des règles. Tolérez-vous le port des baskets le vendredi ? Les jeunes ont-ils le droit de vous tutoyer ? 

Instaurer un équilibre

Le fait de manager une équipe jeune, c’est aussi se poser les questions sur les réelles motivations des jeunes. Ils sont d’ores et déjà attachés à leur smartphone et à d’autres gadgets récents mais est-il nécessaire de fixer une feuille de route ou serait-il plus judicieux de laisser libre court à la créativité ? Pensez à considérer vos collaborateurs comme étant des personnes impliquées et responsables. Ils doivent solliciter votre aide comme ils doivent pouvoir se sortir seuls de certaines solutions mais toujours avec votre encadrement.

Comment se forme-t-on au management ?
Quel rôle pour le manager de transition ?

Plan du site